• CHEVAL - Voici les fréquentes questions / réponses

  •  

DENTISTERIE

Saviez-vous que les dents de chevaux requièrent un examen dentaire annuel à partir de l’âge de 5 ans?
Les dents des chevaux étant en constante «croissance», des pointes et des crochets très coupants auront tendance à se former par l’usure irrégulière. Ces derniers gêneront le mouvement mécanique normal de mastication le rendant parfois pratiquement impossible. Des soins dentaires réguliers contribuent au bien-être des chevaux en leur assurant une meilleure digestion tout en diminuant risques des coliques ou de blessures de la langue et intérieur de joue.

SOINS AUX PIEDS

Saviez-vous que les pieds de votre cheval nécessitent un entretien régulier à tous les 2 mois?
L’usure du sabot se fait de façon irrégulière (ex : moins importante en pince) amenant des  changements parfois permanents aux structures tendineuses impliquées. Le taillage des sabots et le ferrage au besoin diminueront les risques d’apparition de différentes pathologies en plus d’améliorer le confort du cheval.

VACCINATION

Saviez-vous que les types de vaccins recommandés diffèrent selon les années et les régions ?
En effet, les programmes de vaccination sont basés sur les statistiques de cas répertoriés annuellement dans les différentes régions du Québec. Voici les différents vaccins que nous recommandons présentement.

L’encéphalite équine de l’est. Une dizaine de cas ont été répertoriés l’été dernier sur le territoire près du lac St-Pierre. Ce virus mortel est transmis par les insectes piqueurs et provoque des signes neurologiques évoluant vers la mort sur 2 et 7 jours. Pour ces raisons, nous conseillons à tous les propriétaires de chevaux de protéger leur animal contre cette maladie qui cause de réels dommages dans notre région. Les poulinières vaccinées avant la mise-bas transmettent les anticorps au poulain par le lait. Le poulain pourra à son tour être vacciné à l’âge de 6 mois.

Le tetanos. Les chevaux étant, tout comme l’humain, une espèce particulièrement sensible à cette infection mortelle, nous recommandons une vaccination régulière pour tous les chevaux.

L’influenza et la rhinopneumonie. Ces virus occasionnent parfois des problèmes pulmonaires et des avortements suite à un contact avec un animal porteur. Ainsi, nous recommandons la vaccination pour tous les chevaux ayant des contacts direct ou indirect avec d’autres chevaux ainsi que toutes les juments poulinières.

Le botulisme. Cette bactérie se retrouvant parfois dans les balles de foin mal conservées, nous recommandons ce vaccin pour les chevaux alimentés avec des balles rondes.

VERMIFUGATION

Saviez-vous que les programmes de vermifugation doivent être adaptés selon les besoins de votre cheval ?
La charge parasitaire (quantité de parasite) affectant les animaux est influencée par le système immunitaire de ce dernier ainsi que l’exposition à ces parasites.

    • - La vermifugation devrait idéalement avoir un minimum de 2 traitements par année pour un cheval adulte en parfaite santé.

    • - Lorsque l’animal est régulièrement au pâturage, nous croyons nécessaire de diminuer la charge parasitaire au courant de l’été avec un traitement supplémentaire.

    • - Pour les chevaux de < 2 ans ou > 20 ans ayant bien souvent un système immunitaire moins efficace, nous recommandons des traitements plus régulier allant à 4 fois par année (ou au changement de saisons).

 

LIENS UTILES

Vétérinaires et TSA :
Ordre des médecins vétérinaires du Québec (www.omvq.qc.ca)
Association des médecins vétérinaires du Québec (www.amvq.qc.ca)
Association des techniciens et techniciennes du Québec (www.atsaq.org)

Grands centres de référence :
Faculté de médecine vétérinaire (www.medvet.umontreal.ca/index.html)
Centre vétérinaire DMV (www.centredmv.com)
Hôpital Vétérinaire Daubigny (www.daubigny.ca)
Hôpital Vétérinaire Rive-Sud (www.hvrs.com)

Crématorium :
Incimal (www.incimal.com/francais/index.html)

L'Hôpital Vétérinaire de Louiseville a à COEUR la santé et le bien-être de votre animal.

Spécialisé pour vos animaux de compagnie aussi bien que pour vos animaux de la ferme.