Background Image

HISTORIQUE

De la FONDATION à aujourd'hui

Louiseville, 1977

Fondé à Louiseville en 1977 sous le nom de Clinique Vétérinaire Dulac, Lemieux et Gaboury, l'Hôpital était alors constitué de deux secrétaires et de quatre vétérinaires qui s'occupaient des grands et des petits animaux à la fois. Il était au départ situé sur le chemin Grande Carrière.

En 1989, les propriétaires décident de déménager dans de plus grands locaux, ce qui les amène à faire construire un nouvel hôpital, à l'emplacement actuel. Peu de temps après, l'entreprise change de nom pour Clinique Vétérinaire Lemieux, Gaboury et associés.

Ils engagent alors pour la première fois un vétérinaire qui ne s'occupera que des animaux de compagnie, en plus des quatre vétérinaires qui travaillent sur la route. C'est aussi à cette époque que les premières techniciennes en santé animale diplômées sont engagées.

Milieu des années 90, plusieurs changements surviennent

C'est à cette période que le nom définitif d'Hôpital Vétérinaire de Louiseville est adopté. Le service des animaux de compagnie prend de l'ampleur et devient complètement indépendant de celui des grands animaux avec l'arrivée d'un deuxième vétérinaire. Un cinquième vétérinaire complète aussi l'équipe des grands animaux. Le personnel technique se voit alors bonifié de nouvelles techniciennes en santé animale diplômées. Tous ces changements vont de pair avec l'augmentation constante de la clientèle et l'amélioration des services offerts, pour répondre aux demandes de propriétaires et d'éleveurs de plus en plus au fait des besoins de leurs animaux.

Ce dévouement à toujours offrir d'excellents soins de qualité se voit récompensé en 1996, par le prestigieux prix d'entreprises de service de l'année de la Chambre de commerce de la MRC de Maskinongé.

 

 


 

Agrandissement de l'hôpital en 2009

En 2009, les propriétaires actuels de la clinique, le Dr Jean Rinfret et le Dr Martin Lafrenière, tous deux vétérinaires pour les grands animaux, constatent que les besoins dépassent ce que la bâtisse actuelle peut supporter et décident de faire le saut : l'hôpital sera agrandi.

Les travaux ont débuté en juillet 2009 et se sont poursuivis jusqu'en janvier 2010.


 

Entreprise de services de l'année décerné en 2010 par la Chambre de commerce de la MRC de Maskinongé

Les objectifs de cet agrandissement sont nombreux : d'abord séparer physiquement le secteur des animaux de compagnie de celui des grands animaux, pour offrir aux deux clientèles un service plus rapide et personnalisé. Ensuite, dans le secteur des animaux de compagnie, cela permettait de disposer d'une boutique, de nouvelles salles de consultation, d'une chatterie plus vaste ainsi que d'un local d'isolement fonctionnel et sécuritaire pour les animaux contagieux. Cet avancement de la médecine vétérinaire dans la région a mérité encore une fois le prix d'entreprise de services de l'année décerné en 2010 par la chambre de commerce de la MRC de Maskinongé.

Finalement, c'est au début de l'hiver 2010 qu'un troisième actionnaire, le Dr Dominic Ferron, se joint à l'équipe déjà en place pour y assurer la continuité d'une entreprise qui compte maintenant quelques 20 employés.

L’HVL a été lauréat du prix bâtisseur décerné par la Ville de Louiseville dans le cadre de la 23e Soirée des Sommets en mai 2011.

 

La relève assurée!

Dominic Ferron, originaire et demeurant à Yamachiche, est à l’emploi de l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville depuis 2003. Après l’obtention de son diplôme, il y pratique depuis 2008 à titre de vétérinaire. On peut dire que l’Hôpital est l’extension de son environnement familial puisque sa conjointe, également vétérinaire, y travaille aussi. À L’Hôpital Vétérinaire de Louiseville on traite les animaux domestiques (chats et chiens) et les grands animaux (chevaux, bovins, ovins et caprins). Des investissements majeurs ont eu lieu en 2010 afin de d’augmenter l’offre de services de l’entreprise. Les deux associés actuels Jean Rinfret et Martin Lafrenière ont offert à Dominic Ferron d’investir pour acquérir 33% des parts de l’entreprise. Ainsi, Dominic a pu bénéficier du programme Stratégie jeunesse de la SADC de la MRC de Maskinongé pour réaliser son rêve et devenir entrepreneur.

On peut dire qu’à l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville, ils ont trouvé le moyen de garder un excellent vétérinaire et de s’assurer d’une bonne relève.

Parution : INFO SADC - Édition Entrepreneurs 2011 

 

 

JUIN 2014

Une jeune femme se donne un nouveau défi; soit celui de devenir copropriétaire de l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville.

En effet, Dre Andréanne Parent, vétérinaire œuvrant auprès des animaux de compagnie aussi bien que ceux de la ferme, se joint au Drs Jean Rinfret, Martin Lafrenière et Dominic Ferron pour former la nouvelle équipe de direction.

Dans le cadre de ses études universitaires, elle est venue faire son stage parmi nous. Immédiatement, sa personnalité dynamique et chaleureuse a charmé collègues et clients mais elle a aussi su se démarquer par sa vivacité d’esprit, sa compétence et sa passion pour les animaux ainsi que pour son travail.

C’est un autre beau vent de fraîcheur qui souffle sur l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville, une relève assurée!

 

DÉCEMBRE 2015

Les domaines des grands et maintenant des petits animaux sont très bien représentés au sein de l’équipe de direction de l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville!

En effet, Dre Kim Lacroix, vétérinaire comptant près de dix années d’expérience en médecine auprès des animaux de compagnie s’associe aux quatre autres vétérinaires propriétaires.
Cette dernière est à l’emploi de l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville depuis la fin de ses études. Durant son parcours professionnel, sa passion pour les animaux l’a même amenée à s’investir en tant que bénévole et employée à la SPAM. C’est d’ailleurs avec cet enthousiasme, des projets plein la tête et une belle vivacité d’esprit qu’elle a entamé ce nouveau défi.
Bon succès!

 

Dre Julie Paquin

NOVEMBRE 2016

L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire de Louiseville est heureuse d'accueillir Dre Julie Paquin au sein de la direction.

L'hôpital compte maintenant 6 vétérinaires spécialisés dans les bovins laitiers qui vous offrent une médecine et chirurgie de haute qualité.
Toujours soucieux du service que nous offrons à nos clients, cette association nous permet de stabiliser l'équipe et ainsi de desservir un plus grand territoire tout en vous assurant une meilleure disponibilité et efficacité du service offert. Car la satisfaction de nos clients et la santé de leurs animaux, c'est ce qui nous tient le plus à cœur.

De gauche à droite : Dr Michel Gaboury, Dr Martin Lafrenière, Dr Jean Rinfret, Dre Émilie St-Hilaire, Dre Julie Paquin (Nouvelle associée), Dre Andréanne Parent, Dre Kim Lacroix et Dr Dominic Ferron.

L'Hôpital Vétérinaire de Louiseville a à COEUR la santé et le bien-être de votre animal.

Spécialisé pour vos animaux de compagnie aussi bien que pour vos animaux de la ferme.
© Hôpital Vétérinaire de Louiseville | Tous droits réservés Une réalisation Ikaza Studio Web